Dans ce tutoriel, je vous montre comment crocheter un chapeau simple et personnalisable, adapté à tous les niveaux de compétence en crochet.
J'ai décidé d'utiliser du coton bio et des fins de pelotes pour réaliser ce chapeau, ce qui lui donne un aspect coloré et éco-responsable. Cependant, vous pouvez choisir le fil qui vous convient, que ce soit pour un chapeau léger et aéré pour l'été ou un modèle plus épais pour l'automne et l'hiver.
Matériel que j'ai utilisé
fin de pelote de coton bio n°3
1 crochet 3.5 mm
Étape 1 : La base du chapeau
Commencez par un cercle magique dans lequel vous faites 6 mailles serrées. Pour obtenir un cercle bien plat, faites 6 augmentations par rang (petit rappel une augmentation signifie crocheter 2 mailles serrées dans une maille du rang précédent). Continuez les augmentations jusqu'à atteindre le diamètre souhaité pour le fond de votre chapeau.
Pour connaître le diamètre nécessaire, mesurez le tour de votre tête et divisez par π (pi). Par exemple, pour un tour de tête de 56 cm, le diamètre du cercle devrait être d'environ 18 cm.
Je vous ai préparer deux petites vidéos pour expliquer comment répartir les augmentations sur les différents rangs.
Pour les rangs pairs :
Pour les rangs impairs :
Voici le nombre de mailles et d'augmentations pour les 10 premiers rangs et si mes explications sont suffisamment claires vous devriez pouvoir calculer pour les rangs suivants.
A la fin de chaque rang, faites une maille coulée dans la première serrée du rang et recommencez le rang suivant en faisant le première serrée dans cette même maille. Si vous en ressentez le besoin n'hésitez pas à marquer la première maille du rang avec un marqueur
Étape 2 : Former les bords de votre chapeau en crochet (étape la plus simple du tutoriel)
Une fois que le cercle atteint la taille souhaitée, arrêtez les augmentations. Crochetez simplement une maille serrée dans chaque maille serrée du rang précédent pour que les bords du chapeau se forment naturellement. La hauteur des bords dépend de vos préférences.
Pour vous donner un ordre d'idée j'ai crocheté jusqu'à ce qu'il mesure 15.5 cm du centre du dessus jusqu'au dernier rang avant le point de brides croisée., ce qui arrive juste au dessus de mes oreilles. Je vous conseille de faire des essais et d'ajuster selon votre taille.
Étape 3 : Ajouter une touche décorative à votre chapeau avec le point de bride croisée (tutoriel vidéo)
Le point de brides croisées est un liséré décoratif facultatif mais je trouve qu'il ajoute un joli détail sur le chapeau. Pour le réaliser, je vous invite à suivre le mini tuto dans la vidéo ci-dessous.
Étape 4 : Crocheter le bord du chapeau
Après le rang de brides croisées, il est temps de créer le bord du chapeau.
Voici comment j'ai procédé :
Rang 1 : une maille serrée dans chaque bride du rang précédent
Rang 2 : 9 mailles serrée + 1 augmentation, en répétant cela tout autour. Si à la fin du rang, le nombre de maille ne tombe pas juste, ce n'est pas grave, adaptez comme vous pouvez.
Rang 3 : pas d'augmentation (une maille serrée dans chaque maille du rang précédent
Rang 4 : (8 mailles serrées + 1 augmentation) répéter tout le tour
Rang 5 : pas d'augmentation
Rang 6 : (7 maille serrées + 1 augmentation) répéter tout le tour
Rang 7 : pas d'augmentation
Rang 8 : (6 mailles serrées + 1 augmentation) répéter tout le tour
Rang 9 et 10 : pas d'augmentation
Rang 11 : (5 mailles serrées + 1 augmentation ) répéter tout le tour
Rang 12 : pas d'augmentation
Pour ma part je me suis arrêter ici mais vous adaptez en fonction de la taille de votre fil et de la longueur de bord que vous voulez.
Conclusion : un nouveau chapeau en crochet !
Votre chapeau est prêt ! N'hésitez à jouer avec les couleurs pour personnaliser votre création.
N'hésitez pas à partager votre création sur instagram en taguant @lachiffonneriedelaura, je serai ravie de voir vos création et aussi à vous abonnez à mon compte pour ne rien manquez de mon actualité et de mes projets en cours.
Bon crochet à vous
댓글